Pour la plupart des Français, l’histoire constitue une véritable passion.

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

Le mari de la déesse de l'amour ou d'une Charite

Le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite (ou Vénus) pour "L'Odyssée". D'après "L’Iliade", Hephaistos épousa Charis, l'une des Charites (ou Grâces). Les légendes sur le mariage et les enfants d’Hephaistos discordent en fonction des différents récits.

D'Athènes en Italie, le culte d'Hephaistos

Les Héphaïsties sont le nom de festivités organisées dans la Grèce antique et qui étaient totalement dédiées à Hephaistos. Hephaistos reste célébré dans l'île de Sicile et plus généralement en Italie du suddes événements miraculeux lui sont attribués. Différentes célébrations helléniques lui sont dédiées. Citons les exemples des Apatouries et de la fête des phratries.

Artisan extraordinaire, il a découvert le travail de l’or et du bronze. L'enclume et le marteau constituent les attributs d'Hephaistos. Dans sa tâche, il était secondé par les géants à l'oeil unique, les cyclopes. Hephaistos a entre autres élaboré le sceptre de Pélos et le trône de Zeus. La tradition lui octroie de multiples créations.

Revenu sur le mont Olympe, Hephaistos devint la divinité de la métallurgie et du feu. Jeune homme, il s'est vengé de sa mère en concevant un trône piégé qui fut envoyé à Héré comme un présent et l'encagea. Durant neuf années, Hephaistos est abrité dans une grotte, sur une île. Il y apprend le travail de la forge. Il a été reconduit de force sur le mont Olympe par Dyonisos, qui l’avait saoûlé.